-
Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
- Normand Roy - Université de Montréal, Canada
- Simon Parent - Université de Montréal, Canada
-
The Impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 3. Remote Teaching During the Pandemic: Reflections on the Challenges and Successes of Urgent Adjustments by University Teachers
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
- Normand Roy - Université de Montréal, Canada
- Simon Parent - Université de Montréal, Canada
-
Les défis et les apprentissages des formateurs d’enseignants d’éducation physique pendant la pandémie de COVID-19 au Brésil
Challenges and Successes of Physical Education Teacher Trainers During the COVID-19 Pandemic in Brazil- Marcos Roberto Godoi - Institut fédéral de l’éducation, des sciences et de la technologie de Mato Grosso (IFMT), Brazil
- Larissa Beraldo Kawashima - Institut fédéral de l’éducation, des sciences et de la technologie de Mato Grosso (IFMT), Brazil
- Luciane de Almeida Gomes - Université fédérale de Mato Grosso (UFMT), Brazil
- Christiane Caneva - Haute école pédagogique Vaud, Switzerland
-
Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19
Evaluation of an E-Learning Training Activity for Teachers During the COVID-19 Pandemic- Florent Michelot - Université de Montréal, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
- Bernard Bérubé - Université de Montréal, Canada
- Sébastien Béland - Université de Montréal, Canada
-
Suivi à distance des étudiants camerounais pendant et après la COVID-19
Remote Monitoring of University Students During the COVID-19 Pandemic in Cameroon- Julia Ndibnu-Messina Ethé - Université de Yaoundé I, Cameroon
- Constantine Kouankem - Université de Ngaoundéré, Cameroon
-
Approche ingénierique de la formation ouverte et à distance (FOAD) : une étude empirique réalisée auprès de six formations universitaires à distance en contexte de COVID-19
A Systematic Approach to E-Learning: An Empirical Study Carried out With six University Courses During the COVID-19 Pandemic- Melpomeni Papadopoulou - Université de Tours, France
-
Une approche collaborative pour accompagner des enseignants du réseau Polytech dans la reconception de leur cours en vue de son hybridation
Helping Teachers of the Polytech Network Teach Online: Ups and Downs of a Collaborative Approach- Grégory Munoz - Université de Nantes, France
- Philippe Inowlocki - Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, France
- Marion Rousseau - Fondation partenariale Polytech, Nantes, France
- Mélinda Bouquerel - Fondation partenariale Polytech, France
-
La relance de la politique numérique dans l’enseignement supérieur ivoirien pendant la crise sanitaire de la COVID-19
Revival of Digital Policies in Higher Education During the COVID-19 Pandemic in Ivory Coast- Alain José Djede - École Normale Supérieure (ENS), Côte D’Ivoire
- Kouadio Patrick ADON - Université Félix Houphouët-Boigny, Côte D’Ivoire
-
(Re)penser l’évaluation des appren-tissages au postsecondaire en temps de crise : défis à relever et occasions à saisir en période de COVID-19
Rethinking Learning Assessment in Higher Education: Challenges and Opportunities During the COVID-19 Pandemic- Gonzague Yerly - Université et Haute École pédagogique de Fribourg, Switzerland
- Elisabeth Issaieva - Université des Antilles, France
-
La mise en place de l’enseignement à distance au temps de la pandémie
Setting up Distance Education During the COVID-19 Pandemic- Pierre-Andre Caron - Université de Lille, France
-
Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au coeur de ses apprentissages?
Discovery-Based Teaching Methods in Higher Education: Ideas for Learner-Centered Activities- Charlaine St-Jean - Université du Québec à Rimouski, Canada
- Marylin Dupuis Brouillette - Université de Sherbrooke, Canada
-
L’usage de la plateforme Moodle à l’université marocaine : vers un changement de rôle de l’enseignant-chercheur et de l’étudiant
Using Moodle in Moroccan Universities: Redefining the Role of Teachers and Students- Mounia Bouhafs - Université Ibn Tofail, Morocco
-
Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical
Ensuring Pedagogical Continuity in Distance Education: The Case of Higher Music Education- Pascal Terrien - Aix-Marseille Université, France
- Angelika Güsewell - HEMU – Haute école de musique Vaud Valais Fribourg, Switzerland
-
Inégalités, compétences et conditions numériques
Inequalities, Skills and Digital Access Conditions- Marie-Michèle Lemieux - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
-
Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif de l’enseignement à distance en période de confinement
Past Digital Uses of University Instructors: Their Impact on the Implementation of Compulsory Distance Education During the COVID-19 Pandemic- Perrine Martin - Aix-Marseille Université, France
- Sophie Gebeil - Aix-Marseille Université, France
- Pierre-Alain Filippi - Aix-Marseille Université, France
- Christine Félix - Aix-Marseille Université, France
-
Travaux pratiques d’anatomie et d’histologie à distance
Transforming Anatomy and Histology Practical Assignments and Lab Activities During Compulsory Distance Education- Pascale Quatresooz - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgium
- Pierre Bonnet - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgium
- Marc Radermecker - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgium
- Alodie Weatherspoon - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgium
- Laurence Pesesse - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgium
- Fanny Comblain - Faculté de médecine, Université de Liège, Canada
- Renaud Vandenbosch - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgium
- Marie Pirotte - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgium
- Adrienne Dernier - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgium
- Christophe Nizet - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgium
- Nicolas Walhin - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgium
- Valérie Defaweux - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgium
-
Pédagogie à l’université française et crise sanitaire : pratiques (pas si) exceptionnelles ou transformations durables?
Teaching in French Universities During the COVID-19 Pandemic: (Not so) Outstanding Practices or Lasting Changes?- Grégory Miras - DYLIS (EA7474) Université de Rouen Normandie, France
- Alice Burrows - DILTEC (EA2288) Université Sorbonne Nouvelle, France
-
Intégration du numérique : l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’enseignement supérieur au Royaume d’Eswatini
Educational Uses of Technology: The Impact of the COVID-19 Pandemic on Higher Education in the Kingdom of Eswatini- Karen Ferreira-Meyers - Université d’Eswatini, South Africa
- Nompumelelo Dlamini-Zwane - Université nazaréenne d’Afrique australe, South Africa
-
Leçons et questions de la continuité pédagogique dans une formation française d’ingénieurs
Lessons Learned and Pedagogical Continuity in an Engineering Training Program in France- Nadine Dubruc - Mines Saint-Étienne, France
-
Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!
The Challenge of Urgently Creating a Quality Distance Education Course to... Teach Distance Education- Cathia Papi - Université TÉLUQ, Canada
- Caroline Brassard - Université TÉLUQ, Canada
- Patrick Plante - Université TÉLUQ, Canada
- Isabelle Savard - Université TÉLUQ, Canada
- Gustavo Angulo Mendoza - Université TÉLUQ, Canada
- Serge Gérin-Lajoie - Université TÉLUQ, Canada
-
De la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19
From Face-to-Face Teaching to Distance Education in Universities During the COVID-19 Pandemic- Jean Bernatchez - Université du Québec à Rimouski, Canada
- Marie Alexandre - Université du Québec à Rimouski, Canada
-
Accessibilité et usages du numérique chez les apprenants et les formateurs de niveau postsecondaire lors de la pandémie de COVID-19
Accessibility and Uses of Technology During the COVID-19 Pandemic: The Case of Post-Secondary Learners and Teachers- Marjorie Cuerrier - Université de Montréal, Canada
-
Idées et pratiques d’une formation clinique aux métiers de l’éducation à l’épreuve de la distanciation
Ideas for a Clinical Training Session in the Field of Education That can Stand the Test of Social Distancing- Andreea Capitanescu Benetti - Université de Genève, FPSE, Switzerland
- Laetitia Progin - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Switzerland
- Manuel Perrenoud - Université de Genève, FPSE, Switzerland
- Katja Vanini De Carlo - PIRACEF, Switzerland
-
Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse
Evaluation of Learning Outcomes in Distance Education: Real-Life Situations to the Rescue- Anastassis Kozanitis - Université du Québec à Montréal, Canada
-
Pandémie oblige, les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs se tournent vers le numérique pour structurer leur rédaction académique, briser l’isolement et persévérer
In the Aftermath of the Pandemic: Higher Education Students Rely on Technology to Write Their Thesis, Break Their Social Isolation and Find the Will to Persevere- Émilie Tremblay-Wragg - Université du Québec à Montréal, Canada
- Catherine E. Déri - Université d’Ottawa, Canada
- Cynthia Vincent - Université du Québec à Montréal, Canada
- Élise Labonté - HEC Montréal, Canada
- Sara Mathieu-Chartier - Thèsez-vous, Canada
- Raphaëlle Côté-Parent - Thèsez-vous, Canada
- Stéphane Villeneuve - Université du Québec à Montréal, Canada
-
L’apprentissage expérientiel en contexte de pandémie : transition vers la vidéoconférence
Experiential Learning During the Pandemic: Turning to Videoconferencing- Julie Lessard - Université Laval, Canada
- Alexis Boudreault - Université Laval, Canada