- 
                                    
                                
                L’utilisation de ressources numériques en début de premier cycle universitaire : profils individuels et déterminants liés aux ressources 
 Use of digital resources with undergraduate students: Individual profiles and usage-related factors- Sophie Massin - Université d’Artois, France
 
- 
                                    
                                
                Présence socio-cognitive lors d’une activité collective et à distance synchrone : une étude empirique réalisée auprès de trois groupes d’enseignants en situation de formation 
 Socio-cognitive presence during a distance, synchronous, group learning task: An empirical study conducted with three groups of teachers- Sonia Androwkha - Université de Lille, France
- Annie Jézégou - Université de Lille, France
 
- 
                                    
                                
                L’usage de Moodle à l’université: vers une typologie des utilisateurs parmi les enseignants-chercheurs 
 Using Moodle in higher education: Towards a categorization of users among university lecturer- Vanessa Boleguin - INSPÉ et LISEC Alsace, France
- Stéphane Guillon - Université de Strasbourg, France
- Sophie Kennel - Université de Strasbourg, France
 
- 
                                    
                                
                La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité 
 Managing distance education tutors online: Towards improving online learning- Nicole Racette - Université TÉLUQ, Canada
- Guillaume Desjardins - Université TÉLUQ, Canada
- Marie-Pierre Bourdages-Sylvain - Université TÉLUQ, Canada
- Martin Houle - Université TÉLUQ, Canada
 
- 
                                    
                                
                Les pratiques de recherche d’information des étudiants aux cycles supérieurs en éducation 
 Information search strategies of graduate university students- Sereywathna Soung - Université de Sherbrooke, Canada
- Gabriel Dumouchel - Université du Québec à Chicoutimi, Canada
 
