- 
                                    
                                
                Rating User Interface and Universal Instructional Design in MOOC Course Design 
 Évaluation de l'interface de l'usager et la conception de l'apprentissage dans les MOOCs- Richard Meyer - University of Nebraska et Kearny, United States
- Martonia Gaskill - University of Nebraska et Kearny, United States
- Phu Vu - University of Nebraska, United States
 
- 
                                    
                                
                Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib. 
 Worldwide regional differences among students enrolled in a francophone MOOC: A portrait of a case under the EDUlib initiative- Normand Roy - Université de Montréal, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
- Ibtihel Bouchoucha - Université de Montréal, Canada
 
- 
                                    
                                
                Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne 
 The MOOC: Perceptions of French online educators- Marc Trestini - LISEC, France
- Isabelle Rossini - LISEC, Strasbourg, France
 
- 
                                    
                                
                Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception. 
 Update procedures in the design of a MOOC scenario- Chrysta Pélissier - Université Paul Valéry, France
- Eugénie Duthoit - ENS de Lyon et Laboratoire ICAR – CNRS, France
- Normand Roy - Université de Montréal, Canada
 
- 
                                    
                                
                Le MOOC et le « hype » : analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC. 
 The MOOC Hype: A critical analysis of media discourse in MOOCs- Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Canada
- Hamid Saffari - Université du Québec à Montréal, Canada
 
- 
                                    
                                
                Trois stratégies pour favoriser l’engagement des participants à un MOOC 
 Three strategies to foster participant engagement in a MOOC- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
 
- 
                                    
                                
                MOOCs : faits et chiffres 
 MOOCs: Facts and Figures- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
 
- 
                                    
                                
                MOOCs : Facts and Figures 
 MOOCs : faits et chiffres- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
 
